Petite bibliographie de base

Jean BAUBEROT, Histoire du protestantisme, P.U.F., collection « Que sais-je ? », 1987.  (Une centaine de pages pour les lecteurs qui veulent aller vite et à l’essentiel).

Jean BAUBEROT et Jean-Paul WILLAIME, Abc du protestantisme, Labor et Fides, 1990 (petit dictionnaire du protestantisme dans toute sa diversité).

Pierre CHAUNU, Le Temps des Réformes, Fayard, 1975, réédition en 1987 (Très grand historien. Ouvrage de référence qui a fait date. Enquête fouillée et érudite sur les mouvements de fond qui ont abouti au protestantisme. Parfois un peu ardu pour les non historiens).

Michel DANDOY (sous la direction de), Le protestantisme. Mémoire et Prespectives, Bruxelles, éditions Racine, 2005 (Pour tout savoir sur le protestantisme en Belgique).

Geoffroy de TURCKHEIM, Comprendre le protestantisme, éditions Eyrolles, 2006 (Très pédagogique. Belle présentation).

Laurent GAGNEBIN et Raphaël PICON, Le protestantisme. Une foi insoumise, Paris, Champs-Flammarion, 2005 (Indispensable ! Davantage axé sur la pensée protestante que sur l’histoire).

Emile-Guillaume LEONARD, Histoire du protestantisme, 3 volumes, P.U.F., 1963, réédition dans la collection « Quadrige », 1988 (Indispensable mais volumineux. Il s’agit presque d’une  encyclopédie. Un peu daté également, l’ouvrage est disponible en coffret format poche).

Michel LEPLAY, Foi et vie des protestants, Paris, Desclée de Brouwer, 1996 (Intéressant mais essentiellement axé sur le protestantisme en France. Également très « apologétique »).

Jean-Paul WILLAIME, Sociologie du protestantisme, Paris, P.U.F., collection « Que sais-je ? », 2005 (Approche sociologique intéressante).