Témoigner et servir

L’accueil au temple
L’accueil se pratique non seulement à l’entrée du temple par quelques personnes qui distribuent les cantiques mais encore à la fin du culte par l’échange, avec ceux qui le souhaitent,  de quelques mots amicaux.

La diaconie
L’équipe diaconale est plus particulièrement chargée de porter secours et assistance aux membres de la paroisse en difficulté. Elle s’est aussi assignée comme tâche d’entretenir le lien avec les membres qui, pour des raisons de santé ou d’âge ne peuvent plus se déplacer.

La mission
Depuis le début du siècle dernier, la communauté s’est préoccupée  des œuvres  missionnaires. Un info-délégué entretient des contacts étroits avec l’organisation régionale et nationale. Elle soutient les projets mis en œuvre par le District et la coordination « Église et Monde » et en particulier le jumelage avec la région synodale de l’Église Presbytérienne au Rwanda, Ruyumba.

Foi et Culture
Après la reconstruction du Foyer, de nombreuses manifestations à caractère culturel ont été organisées afin de rassembler une audience plus large que le cercle paroissial. Le ‘Foyer Lambert-le-Bègue – Centre Foi et Culture’ est reconnu par la Communauté française et la Province et peut, dans le domaine culturel, aider les autres communautés de la ville de Liège dans les contacts avec les autorités publiques.

Orgue et Vie
Lors de l’acquisition des nouvelles orgues en 1977, l’ ASBL Orgues et Vie  est constituée. En plus de satisfaire les besoins de la paroisse elle a pour objectif de promouvoir le rayonnement  de la musique d’orgue en terre liégeoise.

Œcuménisme
« Afin que tous soient un » (Jn 17, 21) – Cette préoccupation de la paroisse se traduit depuis les années 1960 par des célébrations, des rencontres et des échanges, principalement avec d’autres communautés chrétiennes.

Plus particulièrement, nous veillons à consolider et développer les liens privilégiés établis depuis les années 1980 avec les coopérateurs salésiens et la paroisse de Saint-François de Sales située dans le quartier du Laveu.

 

Dans nos locaux, et avec la collaboration de nombreux membres de la communauté, deux associations se préoccupent du sort des déshérités sans distinctions de race, d’origine, de religion.

L’Entr’Aide Protestante Liégeoise
L’ A.S.B.L. Entr’Aide Protestante Liégeoise, constituée en 1954, par les églises protestantes de la région,  accueille, le lundi après-midi les personnes les plus démunies de la ville de Liège. Elles y trouvent bon accueil, petite collation, vestiaire, lieu d’écoute et d’orientation.

Le Service Social des Étrangers (SSE)
L’A.S.B.L. fut créée en 1985, après quelques années d’activités moins structurées. Elle a pour mission principale « d’accueillir et apporter une aide morale et matérielle, sans distinction de confession, de race ou de pays, à des étrangers, étudiants, réfugiés, travailleurs résidant dans la région liégeoise ».